Le taux de sortie rend compte de la capacité à retenir le personnel. Il correspond à la part de personnes ayant quitté leur poste au cours de l’année.
Les départs servant de base au calcul du taux de sortie sont dénombrés au niveau des établissements et additionnés pour obtenir des taux de sortie au niveau des canton et de la Suisse. Ces résultats sont disponibles pour les différents niveaux de formation mais uniquement au sein des hôpitaux et des établissements pour personnes âgées.
Le taux de sortie en pourcent correspond au nombre de départs, rapporté à l'effectif de l'année précédente et multiplié par cent. On part ici de l’hypothèse que les personnes enregistrées au cours de l’année étaient déjà actives au sein de l’entreprise l’année précédente.
Note: une légère incertitude subsiste concernant le nombre de départs : si des départs ont lieu au 31 décembre, ils ne sont pas pris en compte dans le calcul.
Seules les données de la statistique des hôpitaux (KS) et de la statistique des institutions médico-sociales (SOMED) permettent d'estimer le taux de sortie. Les données des services d’aide et de soins à domicile ne sont pas incluses dans l'indicateur.
Le détail des titres de formations et fonctions correspondant à chaque niveau de formation peut être consulté dans l'annexe des définitions.