Le bon fonctionnement d'un hôpital repose sur une grande variété de compétences et de professions, chacune jouant un rôle clé dans l'organisation des soins. L'indicateur de skill-mix présente la composition du personnel hospitalier par groupe de professions (médecins, soignants, personnels médico-techniques, médico-thérapeutiques, etc.) et suit leur évolution au fil du temps. Cet indicateur offre ainsi une vue d'ensemble sur la répartition des compétences au sein de l'hôpital et constitue un outil précieux pour analyser les dynamiques du travail hospitalier.
Dans un premier temps, un graphique récapitulatif décrit l'évolution de la part de chaque groupe professionnel, y compris ceux qui ne font pas partie des professions de santé. L'indicateur se concentre ensuite sur les professions de la santé (y compris les services sociaux) les plus représentées au sein des différents domaines d'activité (soins aigus, psychiatrie, réadaptation).
L'indicateur décrit la part de différents groupes professionnels dans l'effectif total des hôpitaux. Les parts sont basées sur le nombre d'équivalents temps plein (ETP). Les groupes de professions comprennent les professions (ou fonctions) suivantes issues des statistiques des hôpitaux (KS) de l'OFS:
Pour les groupes professionnels suivants, seules les personnes affectées aux centres de prestation M et T ont été incluses: médecins, personnel soignant, sages-femmes et personnel médico-thérapeutique.
Le personnel agréé n'a pas été inclus dans les analyses.
Office fédéral de la statistique (OFS): Statistique administrative des hôpitaux (KS)