Une rémunération adéquate contribue à la satisfaction au travail. Elle favorise le maintien à long terme dans la profession et peut encourager la reprise du travail. Les perspectives de salaire peuvent également influencer l'attractivité de la profession auprès des futurs étudiants et apprentis.

En plus des salaires du personnel de soins et d'accompagnement, la catégorie «Tous les employés du domaine» présente les salaires de toutes les personnes travaillant dans le secteur d'activité concerné (par exemple les hôpitaux et les cliniques). Cela permet de comparer l'évolution des salaires du personnel de soins et d'accompagnement avec l'évolution générale des salaires dans le domaine d'activité.

Afin de permettre la comparaison entre les groupes de profession, les niveaux de salaires indiqués sont standardisés sur un équivalent plein temps. Cela signifie que les montants effectivement perçus par le personnel de soins et d'accompagnement sont en fait plus bas, dans la mesure où le travail à temps partiel est répandu au sein de la branche.

...

Définition

Cet indicateur se base sur l'Enquête suisse sur la structure des salaires (ESS), une enquête menée tous les deux ans auprès des entreprises en Suisse.

Les montants recensés sont convertis en salaires mensuels bruts standardisés. Les salaires présentés correspondent à des équivalents temps plein basés sur 4 1/3 semaines à 40 heures de travail.

Les composantes salariales suivantes sont prises en compte :

  • Salaire brut du mois d'octobre (y compris les cotisations des employés aux assurances sociales, les prestations en nature, les parts de primes, de chiffre d'affaires ou de commissions versées régulièrement).
  • Indemnités pour le travail en équipe, le travail de nuit et le travail du dimanche
  • 1/12 du 13ème salaire mensuel
  • 1/12 des paiements spéciaux annuels

Les allocations familiales et les allocations pour enfants ne sont pas prises en compte.

La répartition par groupe professionnel se fait selon la nomenclature suisse des professions CH-ISCO-19.

Personnel infirmier:
- 22 211: Chefs des services de soins
- 22 212: Infirmiers
- 22 213: Infirmiers avec spécialisation

Personnel de soins et d'accompagnement de niveau secondaire II:
- 32 210: Personnel soignant (niveau intermédiaire)
- 53 222: Aide à domicile

Personnel auxiliaire:
- 53 210: Auxiliaires de soins en institutions
- 53 221: Auxiliaires de soins à domicile et aides familiales

Il est à noter que cette catégorisation s'écarte de la pratique de l'OCDE dans ses travaux sur le personnel infirmier. Alors que l'OCDE inclut le code 53 222 dans la catégorie «personnel auxiliaire», le choix a ici été fait de considérer cette catégorie sur le même plan que le personnel de soins et d'accompagnement de niveau secondaire II. C'est parce que cette catégorie comprend essentiellement les assistants socio-éducatif disposant d'une formation de niveau secondaire II.

La répartition par domaine d'activités se fait selon la nomenclature générale des activités économiques (NOGA).

Hôpitaux et cliniques:
- 861 001: Hôpitaux pour soins généraux
- 861 002: Hôpitaux spécialisés

Etablissements médico-sociaux:
- 871 000: Hébergement médicalisé
- 873 001: Maisons pour personnes âgées

Service d'aide et de soins à domicile:
- 869 003: Activités des infirmières, soins à domicile

Source

Dernière mise à jour

01.07.2024