Pour couvrir ses besoins en personnel de soins et d'accompagnement, la Suisse est tributaire du personnel venant de l'étranger. Afin de rendre compte de la dépendance de la Suisse envers le personnel étranger, le Monitoring national du personnel soignant présente deux indicateurs complémentaires. Un indicateur présente les flux de personnel infirmier étranger alors que le présent indicateur décrit la part de personnel formé à l'étranger par rapport à l'ensemble du personnel (perspective du stock). Ces résultats sont disponibles pour les différents niveaux de formation mais uniquement au sein des hôpitaux et des établissements pour personnes âgées.

...
...

Définition

La statistiques administrative des hôpitaux (KS) et la statistique des institutions médico-sociales (SOMED) comprennent chacune une variable renseignant l'origine du diplôme du personnel. Il est à noter que cette variable est manquante dans un certain nombre d'hôpitaux, ce qui a pour effet de sous-estimer la part de personnel formé à l'étranger. Cette part était de 16% en 2013 et a progressivement diminué jusqu'à être inférieure à 2% dès 2020.

Les formations considérées ainsi que leur regroupement par niveau de formation sont présentés dans l'annexe des définitions.

Sources

Dernière mise à jour

05.08.2024