Le taux de lits d'hôpitaux occupés en soins somatiques aigus pour 1000 habitants (densité des lits occupés) renseigne sur l'utilisation de l’infrastructure hospitalière d’un canton. Le taux dépend entre autres de l’offre de lits, de la structure sociodémographique et de la charge de morbidité de la population, du type de traitement, de la décision quant au choix entre traitement stationnaire et traitement ambulatoire ainsi que de la durée des séjours hospitaliers. Dans le calcul de l’indicateur établi ici, toutes les journées de soins sont considérées, donc également celles des patientes et patients venant d’autres cantons. Un taux important peut donc indiquer qu’il y a un flux de patientes et patients venant d’autres cantons et que le canton a une fonction de centre, alors qu’un taux bas montre plutôt qu’il y a un flux de patientes et patients vers d’autres cantons.

Cet indicateur est aussi souvent utilisé comme une indication de l'offre de soins aux patients hospitalisés. Cela est possible puisque le taux d'occupation est constamment proche de 100%.

Définition

Nombre de lits occupés en moyenne journalière (en soins somatiques aigus), soit le nombre de jours de soins divisé par 365, pour 1000 habitants.

La délimitation des domaines de soins ainsi que la façon de définir les cas sont présentés en détail à la page suivante: Délimitation et définition du cas

Sources

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

07.12.2021