Au cours des prochaines décennies, le vieillissement démographique va entraîner une augmentation rapide et marquée du nombre de personnes nécessitant des soins ou de l’aide en Suisse. Les services d’aide et de soins à domicile contribuent d’une part au maintien à domicile de personnes de tout âge nécessitant soins ou accompagnement et permettent d’autre part un retour à domicile précoce après une hospitalisation. Ils constituent, parallèlement aux EMS, une offre essentielle dans la prise en charge des personnes âgées.

Le présent indicateur donne une information sur la part de la population qui recourt à l’aide à domicile. Le menu déroulant permet d’afficher l’indicateur, soit pour la population âgée de 65 ans et plus, soit pour l’ensemble de la population. Un taux de recours comparativement plus élevé suggère un rôle plus important de l’aide à domicile par des organisations d’aide et de soins à domicile dans la prise en charge. De telles prestations (aide au ménage, accompagnement) peuvent aussi être fournies par des organisations n’offrant pas de soins et donc non recensés par la statistique SPITEX.

Définition

Cet indicateur présente le nombre de clients recevant des prestations d’aide des organisations d’aide et de soins à domicile. Est considérée comme cliente une personne qui fait appel à des prestations pour elle-même ou qui obtient de l’aide à domicile pour les membres de son ménage en raison d’une maternité ou d'une maladie.

L’indicateur est présenté selon le canton de domicile du client et pour 100 habitants. Il dénombre l’ensemble des clients bénéficiant d’aide de chaque organisation active sur un canton donné. Les clients qui recourent à plusieurs organisations différentes durant l’année sont dénombrés plusieurs fois.

Certaines organisations dont l’activité est concentrée sur une seule maladie et consiste essentiellement en prestations de conseil ont été exclues des présentes analyses pour des raisons d’homogénéité du groupe statistique. Il s’agit notamment des ligues cantonales pulmonaires et contre le cancer ou des associations cantonales du diabète. Leur activité se différencie des organisations d’aide et de soins à domicile « classique » par le fait qu’elles s’adressent à un nombre important de clients mais délivrent très peu d’heures de prestations par client.

Limites

  • Du fait que les clients qui recourent à plusieurs organisations différentes durant l’année sont comptés plusieurs fois, l’indicateur tend à surestimer le nombre de personnes qui ont eu recours aux services d’aide à domicile. La proportion de comptage multiple est inconnue et est potentiellement variable d’un canton à l’autre.
  • Les données présentées ne sont pas standardisées par âge et par sexe car la Statistique SPITEX ne relève pas l’âge exact des clients.

Sources

Références

  • Füglister-Dousse, S., Dutoit, L. & Pellegrini, S. (2015). Soins de longue durée aux personnes âgées en Suisse. Evolutions 2006–2013 (Obsan Rapport 67). Neuchâtel: Observatoire suisse de la santé.
  • Pellegrini, S., Dutoit, L., Pahud, O. & Dorn, M. (2022). Bedarf an Alters- und Langzeitpflege in der Schweiz. Prognosen bis 2040 (Obsan rapport 03/2022). Neuchâtel: Observatoire suisse de la santé.

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

12.11.2024