Les problèmes de santé de longue durée peuvent avoir un impact important sur le bien-être des personnes concernées et entraîner des changements majeurs dans leur capacité à travailler, à effectuer des activités de la vie quotidienne et à avoir des interactions sociales. Avec le vieillissement de la population, les problèmes de santé de longue durée sont de plus en plus fréquents, ce qui entraîne un recours accru aux soins de santé et une augmentation des coûts de la santé.
Cet indicateur est calculé à partir des données de l'enquête suisse sur la santé (ESS). Il montre la proportion de la population indiquant avoir un problème de santé de longue durée parmi les personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé.
L'indicateur se base sur la question suivante (TKRAN07):
«Avez-vous une maladie ou un problème de santé chronique ou de longue durée? On entend par là une maladie ou un problème de santé qui a duré ou qui durera probablement 6 mois ou plus».
L'ESS est une enquête sur des thématiques de santé réalisée auprès des personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé. Les données sont collectées tous les cinq ans par l’Office fédéral de la statistique (OFS). En 2022, près de 22 000 personnes ont été interrogées dans toute la Suisse. Les valeurs cantonales sont présentées uniquement pour les cantons qui ont densifié leur échantillon et disposent de données représentatives de leur population.
Les variables sociodémographiques représentées avec cet indicateur sont expliquées dans le document: Définition des caractéristiques
Pour obtenir les taux standardisés selon l’âge et le sexe, il faut déplacer le curseur au-dessus du graphique. La standardisation permet de gommer les différences liées à l’âge et au sexe lors de comparaisons entre différents groupes de population (p. ex. entre cantons ou niveaux de formation) et dans le temps. Plus d'information sous: Standardisation - explication et calcul
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact