L’indicateur renseigne sur la densité de médecins qui travaillent dans les hôpitaux en Suisse. Les résultats se basent sur la statistique des hôpitaux réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Les effectifs sont exprimés en équivalents plein temps (EPT).

A noter que les résultats concernent aussi les médecins actifs dans le secteur ambulatoire des hôpitaux (il n’est pas possible de les distinguer de ceux qui travaillent en intra-muros). Etant donné que la statistique des hôpitaux a été révisée en 2010, nous présentons uniquement les données recueillies à partir de cette année-là.

Définition

L’indicateur indice le nombre de médecins qui travaillent dans les hôpitaux pour 1000 habitants. Les densités des médecins sont exprimées en nombre d’équivalents plein temps.
Un équivalent plein temps (EPT) exprime le rapport entre le taux d’occupation tel qu’il est défini par le contrat et un poste à 100%. A titre d’exemple, un individu travaillant à 80% correspond à 0,8 équivalent plein temps (EPT). Selon l’établissement et la fonction, un équivalent plein temps pourra représenter un nombre d’heures plus ou moins élevé.

Sources

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

24.11.2022