L’indicateur présente une vue de la durée des séjours hospitaliers dus à une maladie psychique (diagnostic principal). Tous les diagnostics du chapitre "Troubles mentaux et du comportement" (F00-F99) et du groupe "Autres affections dégénératives du système nerveux" (G30-G32) de la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM-10-GM ; BfArM, 2020) sont considérés comme des maladies psychiques. Les hospitalisations dans tous les secteurs de soins sont prises en compte (psychiatrie, soins somatiques aigus et réhabilitation). L'indicateur présenté ici montre la durée moyenne de séjour pour une sélection de maladies psychiques (groupes de diagnostics).

Définition

L'indicateur montre la durée moyenne de séjour des traitements hospitaliers pour maladies mentales, selon une sélection de groupes de diagnostics (principaux) psychiatriques. Les hospitalisations dans tous les secteurs de soins sont prises en compte (psychiatrie, somatique aiguë et réhabilitation). Les analyses présentées portent sur les cas statistiques A et C (voir OFS, 2020; p. 6). La durée de séjour a été calculée selon la définition de TARPSY (SwissDRG, 2016).

Source

Références

  • Bundesinstitut für Arzneimittel und Medizinprodukte BfArM (2020). ICD-10-GM (download / online).
  • OFS (2020). Statistique médicale des hôpitaux - Variables de la statistique médicale. Spécifications valables dès 1.1.2020 (« Conception d’interface »). Neuchâtel : Office fédéral de la statistique (download).
  • SwissDRG (2016). Das Wichtigste zu TARPSY. Bern: SwissDRG.

 

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

27.01.2022