Les comportements sexuels à risque sont à considérer en particulier dans l’optique des maladies sexuellement transmissibles (VIH, gonorrhée, chlamydiose, syphilis, etc.) et des grossesses non désirées. La prévention vise à informer sur les risques liés aux activités sexuelles et sur l’importance d’observer les règles du «safer sex».

Définition

Cet indicateur est calculé à partir des données de l'enquête suisse sur la santé (ESS). Il montre, parmi les personnes âgées entre 16 ans et 74 ans vivant dans un ménage privé, la proportion de la population qui ont eu un rapport non protégé (sans préservatif) avec une ou un partenaire occasionnel lors du dernier rapport sexuel.

Cet indicateur se base sur les deux questions suivantes:

  1. A la question suivante, vous pouvez me répondre avec le numéro de la réponse. La dernière fois que vous avez eu un rapport sexuel, était-ce avec "1" votre partenaire stable, "2" un/e partenaire occasionnel/le ou "3" un/e prostitué/e? (TAIDS28)
  2. Avez-vous utilisé un préservatif masculin (capote) lors de votre dernier rapport sexuel? (TAIDS27)».

L’indicateur ne prend en compte que les répondantes et répondants âgés entre 16 et 74 ans étant d’accord de répondre aux questions sur leur comportement sexuel et ayant eu un rapport sexuel avec une ou un partenaire occasionnel ou  avec une ou un prostitué.

Données

L'ESS est une enquête sur des thématiques de santé réalisée auprès des personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé. Les données sont collectées tous les cinq ans par l’Office fédéral de la statistique (OFS). En 2022, près de 22 000 personnes ont été interrogées dans toute la Suisse. Les valeurs cantonales sont présentées uniquement pour les cantons qui ont densifié leur échantillon et disposent de données représentatives de leur population.

Les variables sociodémographiques représentées avec cet indicateur sont expliquées dans le document: Définition des caractéristiques

Standardisation

Pour obtenir les taux standardisés selon l’âge et le sexe, il faut déplacer le curseur au-dessus du graphique. La standardisation permet de gommer les différences liées à l’âge et au sexe lors de comparaisons entre différents groupes de population (p. ex. entre cantons ou niveaux de formation) et dans le temps. Plus d'information sous: Standardisation - explication et calcul

Source

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

17.01.2025