En 2018, en Suisse, les deux tiers de la population se prononçaient pour une interdiction générale de la publicité pour les produits à base de tabac (64,4%). La majorité des personnes soutenaient aussi une interdiction du sponsoring d’événements culturels et de manifestations sportives par l’industrie du tabac (63,3%). La plupart souhaitaient qu’il soit interdit de fumer dans les voitures transportant des enfants (82,6%), ainsi que sur les aires de jeux (78,2%). En Suisse, la majorité des personnes interrogées est donc favorable aux mesures structurelles citées concernant le tabac.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Pour ce qui est du tabac, les mesures préventives structurelles visent à modifier les conditions de vie, le cadre professionnel et l’environnement des fumeurs, ainsi que des personnes exposées au tabagisme passif. Elles sont différentes de la prévention comportementale, qui vise directement le comportement d’un individu. Les mesures structurelles peuvent porter sur la limitation de l’accessibilité aux substances provoquant une dépendance, par exemple avec l’introduction d’une limite d’âge ou la lutte contre la contrebande de cigarettes. Elles peuvent aussi restreindre la demande de ce type de substances en se concentrant sur la politique tarifaire ou sur l’interdiction de faire de la publicité. Elles comprennent également les dispositions visant à créer un environnement favorable à la santé, en protégeant du tabagisme passif par exemple. La mise en place de mesures structurelles via la législation et la réglementation est une décision politique, qui doit tenir compte de l’opinion de la population.

Définition

L’indicateur montre la proportion de personnes qui acceptent ou refusent les mesures mentionnées concernant le tabac.
Les données proviennent d’une enquête en ligne (Omnibus) de l’Office fédéral de la santé publique (n = environ 5600). Ci-après les questions précises (la succession est la même que dans le graphique): 

«Êtes-vous d’accord avec les affirmations suivantes concernant la publicité pour les produits à base de tabac:

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Source

Informations complémentaires

  • Krebs H. et al. (2011). Einstellungen der Schweizer Wohnbevölkerung zu Tabakwerbung und Sponsoring (2010). Tabakmonitoring – Schweizerische Umfrage zum Tabakkonsum. Psychologisches Institut der Universität Zürich, Sozial- und Gesundheitspsychologie, Zürich: Rapport (en allemand).
  • Kuendig, H. et al. (2016). Publicité, prix et mises en garde: opinions et vécus relatifs à des législations sur les produits du tabac en 2015-2016 – Analyse des données du Monitorage suisse des addictions. Addiction Suisse, Lausanne: Rapport.

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Dernière mise à jour

12.11.2019