Cet indicateur sera mis à jour au cours du second semestre 2024.


Les coûts économiques dus à l’inactivité physique ont été estimés à environ 2,5 milliards de francs pour la Suisse en 2011. Presque la moitié de cette somme (1165 millions de francs ou 46%) concerne les coûts médicaux directs des traitements, alors que le reste est constitué de coûts indirects tels qu’arrêts maladie, décès prématurés, etc. Les coûts totaux n’ont augmenté que de 6% environ entre 2001 et 2011 malgré une augmentation significative des coûts dans le domaine de la santé; on note par contre que les coûts indirects sont devenus nettement plus importants que les coûts directs. 

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’inactivité physique est l’un des premiers facteurs de risque responsables de différentes maladies non transmissibles (maladies cardio-vasculaires et divers types de cancer, p. ex.) et de décès prématurés.

Le calcul des coûts engendrés par l’inactivité physique et par les maladies qui lui sont liées montre leur impact économique et un besoin d’intervention en termes financiers également.

Définition

Cet indicateur se fonde sur une étude de Mattli, R. et al. (2014) qui recense le nombre de maladies et de décès causés par l’inactivité physique en Suisse en 2011 ainsi que les coûts directs et indirects qui leur sont liés. La part des personnes physiquement inactives a été déterminée sur la base de l’Enquête suisse sur la santé (ESS). On entend par physiquement inactives les personnes qui ne répondent pas aux recommandations d’activité suivantes: au minimum 2,5 heures d’activité physique d’intensité modérée par semaine ou 1,25 heure de sport d’intensité soutenue par semaine. Les résultats ont été comparés avec une étude antérieure réalisée en Suisse en 2001 et avec la littérature internationale. Cette publication contient de plus amples informations (en allemand).

Cet indicateur a été élaboré dans le cadre du Système de monitorage alimentation et activité physique (MOSEB). Le MOSEB a été utilisé entre 2008 et 2016 comme ensemble d’indicateurs relatifs à l’alimentation et à l’activité physique en Suisse. La fiche d’informations du MOSEB contient également d’autres informations.

Sources

  • Indicateur 5.9: Coûts de l’inactivité physique. Système de monitorage alimentation et activité physique (MOSEB). Office fédéral de la santé publique (OFSP), Berne: Fiche d’information.
  • Mattli, R. et al. (2014). Kosten der körperlichen Inaktivität in der Schweiz. Étude réalisée sur mandat de l’OFSP. Winterthurer Institut für Gesundheitsökonomie, ZHAW, Winterthour: Étude (en allemand, résumé en français).

Référence

  • Smala, A. et al. (2001). Die Kosten der körperlichen Inaktivität in der Schweiz. Office fédéral du sport (OFSPO), SUVA et Bureau de prévention des accidents (BPA), Macolin, Lucerne et Berne.

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

07.10.2021