Le système de formation suisse offre aux diplômés de tous les niveaux de formation des perspectives professionnelles et des voies de formation variées. La description de la composition des entrants au degré tertiaire par diplôme de provenance met en lumière les filières les plus importantes venant alimenter la formation en soins infirmiers. La description des parcours de formation de diplômés du niveau secondaire II fournit pour sa part une perspective complémentaire en faisant ressortir la mobilité verticale. Ces deux indicateurs soutiennent le pilotage de la formation dans le domaine des soins et de l'accompagnement.

Les résultats reflètent également la structure de la formation dans le domaine des soins avec, au degré tertiaire, une prédominance des écoles supérieures (ES) en Suisse alémanique et romanche alors que la formation en soins infirmiers s'effectue essentiellement en haute école spécialisée (HES) en Suisse romande. Le Tessin est proche du modèle alémanique mais la HES y occupe un rôle plus important.

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Définition

Les données présentées sont issues du programme OFS «Analyses longitudinales dans le domaine de la formation» (LABB). Au moyen d’un identifiant unique, il rend possible le suivi des individus à travers leur parcours de formation et la conduite d’analyses longitudinales.

Les indicateurs portant sur les transitions éducatives ne renseignent pas sur l'activité professionnelle exercée. Par exemple, il n'est pas possibée de savoir si les titulaires d'un titre d'ASSC n'ayant pas entamé de formation au niveau tertiaire exercent toujours la profession d'ASSC, ou même si elles sont encore professionnellement actives. Selon une étude menée auprès des ASSC diplômés en 2012, cinq ans après l'obtention de leur titre, 15% avaient changé de branche et 5% n'exercaient pas d’activité professionnelle et n'étaient pas non plus en formation (Trede et al. 2017).

Source

Référence

  • Trede, I., Grønning, M., Pregaldini, D., Kriesi, I., Schweri, J. & Baumeler, C. (2017). Fachfrau/Fachmann Gesundheit – oder Zwischenstopp? Neue Resultate zu den Berufs- und Bildungsverläufen der Lehrabsolventinnen und -absolventen. Zollikofen, Bern: Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB und OdASanté.

Dernière mise à jour

01.07.2024