La recherche d'un nouvel emploi reflète une volonté de mobilité professionnelle. Elle peut par exemple répondre à une envie de changement ou être liée à la fin d'un contrat à durée déterminée. La recherche d'un nouvel emploi peut aussi avoir pour objectif de remédier à des conditions de travail insatisfaisantes. Dans le domaine des soins et de l'accompagnement, les motifs d'insatisfaction peuvent notamment avoir trait à la charge de travail ou à l'environnement de travail.

Par rapport à des indicateurs tels que l'intention de démissionner ou l'intention de quitter la profession, la recherche d'un nouvel emploi suggère le souhait de rester professionnellement actif, sans que l'on puisse savoir dans quelle activité professionnelle.

L'indicateur porte sur les personnes du domaine des soins et de l'accompagnement qui au moment de l'enquête, travaillaient à l'hôpital ou en clinique, au sein d'un établissement pour personnes âgées ou dans un service d'aide et de soins à domicile. Afin de mettre en évidence les particularités de la situation du personnel de soins et d'accompagnement, les résultats sont complétés par ceux de l'ensemble des personnes employées au sein de ces institutions de santé.

...
...

Définition

Cet indicateur se base sur l'Enquête suisse sur la population active (ESPA). Les résultats concernent les réponses à la question suivante: Avez-vous cherché un travail au cours des 4 dernières semaines?

La répartition par groupe professionnel se fait selon la nomenclature suisse des professions CH-ISCO-19.

Personnel infirmier:
- 22 211: Chefs des services de soins
- 22 212: Infirmiers
- 22 213: Infirmiers avec spécialisation

Personnel de soins et d'accompagnement de niveau secondaire II:
- 32 210: Personnel soignant (niveau intermédiaire)
- 53 222: Aide à domicile

Personnel auxiliaire:
- 53 210: Auxiliaires de soins en institutions
- 53 221: Auxiliaires de soins à domicile et aides familiales

Il est à noter que cette catégorisation s'écarte de la pratique de l'OCDE dans ses travaux sur le personnel infirmier. Alors que l'OCDE inclut le code 53 222 dans la catégorie «personnel auxiliaire», le choix a ici été fait de considérer cette catégorie sur le même plan que le personnel de soins et d'accompagnement de niveau secondaire II. C'est parce que cette catégorie comprend essentiellement  les assistants socio-éducatif disposant d'une formation de niveau secondaire II.

La répartition par domaine d'activités se fait selon la nomenclature générale des activités économiques (NOGA).

Hôpitaux et cliniques:
- 861 001: Hôpitaux pour soins généraux
- 861 002: Hôpitaux spécialisés

Etablissements médico-sociaux:
- 871 000: Hébergement médicalisé
- 873 001: Maisons pour personnes âgées

Service d'aide et de soins à domicile:
- 869 003: Activités des infirmières, soins à domicile

Source

Dernière mise à jour

01.07.2024