L'entrée dans la vie professionnelle constitue une étape charnière dans la vie professionnelle du personnel soignant. Pour pouvoir délivrer des soins de qualité et avoir une forte motivation au travail, il est important d'avoir acquis durant la formation les connaissances et les compétences nécessaires au bon exercice de la profession. Si à l'inverse, le contexte professionnel ne permet pas au soignant de mobiliser toute l'étendue de ses compétences, cela peut également être source de frustration.
L'adéquation entre la formation et l'activité professionnelle est donc un élément important pour la satisfaction au travail et pour prévenir les sorties précoces de la profession.
Les résultats concernent les soignants qui ont participé à l'enquête Scohpica. Ils ne sont pas représentatifs de l'ensemble du personnel soignant en Suisse.
Cet indicateur est basé sur l'enquête Scohpica. Les réponses aux questions suivantes sont analysées:
Scohpica (Cohorte suisse des professionnel·le·s de santé et des proches aidant·e·s) est une étude de cohorte prospective ouverte, menée par Unisanté, l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source et le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Une étude de cohorte permet de suivre dans le temps un groupe de personnes partageant certaines mêmes caractéristiques (ici, un type de profession). Les études de cohorte rentrent dans la catégorie des études longitudinales.
Tous les professionnels de la santé exerçant une activité clinique en Suisse peuvent remplir un questionnaire en ligne et participer à l'étude. Cependant, les résultats présentés ici concernent uniquement les soignants ayant participé à l'enquête et ne peuvent être considérés comme représentatifs de l'ensemble du personnel soignant en Suisse.