Afin de gérer le recrutement de personnel, les institutions de santé peuvent avoir recours aux services d'une entreprise externe active dans le placement privé de presonnel ou dans la location de services. Le placement privé consiste à mettre en relation des employeurs et des demandeurs d'emploi contre rémunération. Dans le cas de la location de services, les salariés sont rémunérés par le bailleur de services mais fournissent leur prestation de travail dans une entreprise locataire, également appelée entreprise tierce. Dans le langage courant, on parle également de travail temporaire ou de travail intérimaire. La location de service peut se faire sur une durée déterminée mais ce n'est pas nécessairement le cas.

Un premier indicateur présente la part de répondants ayant trouvé leur place de travail actuelle gâce à une agence privée de placement temporaire. Afin de distinguer la part exerçant dans le cadre de la location de services, on ne retient que la part de ces répondants recevant leur rémunération de l'agence privée de placement temporaire.

Il est à noter que les résultats se rapportent au placement privé et à la location de service de personnel de soins et d'accompagnement résidant en Suisse (voir définition). Les données ne couvrent toutefois pas le personnel frontalier ni les personnes résidant en Suisse au bénéfice d'un permis de séjour de courte durée. Il est donc possible que le placement privé et la location de services soient plus répandus au sein des institutions de santé suisses que ne l'indiquent les données présentées.

...
...
...

Définition

Cet indicateur se base sur l'Enquête suisse sur la population active (ESPA). Le graphique Placement privé et location de  services se base sur l'analyse de la question suivante:

  • Avez-vous trouvé votre place de travail actuelle grâce à une agence privée de placement temporaire ?
    • Oui
    • Non

En cas de réponse positive, la question suivante est posée:

  • Qui vous paie pour votre travail ?
    • L'agence privée de placement temporaire
    • L'entreprise dans laquelle je travaille

Le graphique Location de services représente la part de répondants ayant trouvé leur emploi par le biais d'une agence privée de placement temporaire et qui sont rémunérées par celle-ci.

L'ESPA consiste en un échantillon de la population résidante permanente de la Suisse. La location de services des groupes de personnes suivants n'est donc pas couverte : 

  • Locations de services de frontaliers
  • Locations de services de détenteurs du permis de courte durée résidant depuis moins de 12 mois en Suisse
  • Locations de services de personnes dans le processus d'asile 
  • Locations de services d’étrangers à l’étranger

Comme les frontaliers, en particulier, représentent une part considérable du personnel de soins et d'accompagnement (voir l'indicateur Entrées et sorties du personnel infirmier étranger), cet indicateur doit être interprété avec prudence. 

Afin de pallier les absences de courtes ou de longue durée, les institutions de santé peuvent également mettre en place des pools de personnes pouvant être sollicitées pour des remplacements en interne. L'activité des personnes travaillant au sein de ces pools ne correspond toutefois pas à la définition de la location de service car elles sont employées directement par les institutions de santé.

La répartition par groupe professionnel se fait selon la nomenclature suisse des professions CH-ISCO-19.

Personnel infirmier:
- 22 211: Chefs des services de soins
- 22 212: Infirmiers
- 22 213: Infirmiers avec spécialisation

Personnel de soins et d'accompagnement de niveau secondaire II:
- 32 210: Personnel soignant (niveau intermédiaire)
- 53 222: Aide à domicile

Personnel auxiliaire:
- 53 210: Auxiliaires de soins en institutions
- 53 221: Auxiliaires de soins à domicile et aides familiales

Il est à noter que cette catégorisation s'écarte de la pratique de l'OCDE dans ses travaux sur le personnel infirmier. Alors que l'OCDE inclut le code 53 222 dans la catégorie «personnel auxiliaire», le choix a ici été fait de considérer cette catégorie sur le même plan que le personnel de soins et d'accompagnement de niveau secondaire II. C'est parce que cette catégorie comprend essentiellement les assistants socio-éducatif disposant d'une formation de niveau secondaire II.

La répartition par domaine d'activités se fait selon la nomenclature générale des activités économiques (NOGA).

Hôpitaux et cliniques:
- 861 001: Hôpitaux pour soins généraux
- 861 002: Hôpitaux spécialisés

Etablissements médico-sociaux:
- 871 000: Hébergement médicalisé
- 873 001: Maisons pour personnes âgées

Service d'aide et de soins à domicile:
- 869 003: Activités des infirmières, soins à domicile

Source

Dernière mise à jour

01.07.2024