Les effectifs en personnel de soins et d'accompagnement rendent compte des ressources en personnel employées par les institutions de santé (hôpitaux et cliniques, établissements médico-sociaux et services d’aide et de soins à domicile). Les effectifs sont exprimés en nombre de personnes employées ainsi qu'en nombre d'équivalents plein-temps (EPT). Ils sont détaillés par niveau de formation ainsi que par domaine de prise en charge. Les caractéristiques socio-démographiques du personnel sont également décrites.
Les effectifs décrivent le personnel de soins et d'accompagnement des hôpitaux, des établissements pour personnes âgées ainsi que des services d'aide et de soins à domicile. Les formations considérées ainsi que leur regroupement par niveau de formation sont présentés dans l'annexe des définitions.
Les effectifs sont exprimés en nombre de personnes employées et en nombre d'équivalents plein temps (EPT). Dans les statistiques KS et Somed, le nombre de personnes employées se réfère à l'effectif en personnel au 31 décembre. Les données de la statistique Spitex contiennent toutefois la totalité du personnel employé en cours d'année et non l'effectif à un jour de référence, entrainant une surestimation par rapport aux autres domaines de soins.
Lorsqu'une personne est engagée durant toute l'année, le nombre d'EPT travaillés se rapporte au taux d'occupation fixé dans son contrat de travail par rapport à un plein temps (100%). Par exemple, un emploi à 80% correspond à 0,8 EPT. Pour chacune des bases de données utilisées, les EPT englobent toutefois la somme des EPT de toutes les personnes occupées pendant l'année en question, sans qu'il ne soit possible de savoir à quelle période de l'année se réfèrent les EPT calculés. Par exemple, à une personne engagée à 100% en milieu d'année correspondra 0,5 EPT.
Origine du diplôme: ajouter le lien vers l'indicateur